L’importance des vitamines pour notre santé est quelque chose que nous savons tous clairement. Par exemple, on parle souvent de la vitamine C et vous saurez sûrement indiquer quelques aliments qui en contiennent. Cependant, quels aliments contenant de la vitamine E connaissez-vous, quels fruits et légumes contiennent de la vitamine E ? Si vous savez répondre à ces questions, félicitations ! Et sinon, ne vous inquiétez pas. Dans ce post nous indiquons 20 aliments riches en vitamine E.
Liste des aliments contenant de la vitamine E
1.l’huile de germe de blé. Cette huile est extraite de la graine de blé qui contient des substances nutritives qui permettent le développement d’une nouvelle plante. Il se distingue comme étant l’un des aliments les plus riches en vitamine E. L’huile peut être consommée crue ou en perles en complément.
– Vitamine E*: 215,4 mg pour 100 g d’huile.
2. Graines de tournesol. Les noix et les graines sont, en général, des aliments à haute teneur en vitamine E. En premier lieu, nous soulignons les graines de tournesol, un aliment très facile à obtenir, de proximité et qui peut être utilisé dans une grande variété de plats, du petit déjeuner au dîner. Bien sûr, afin de préserver ses propriétés, il faut consommer des graines de tournesol crues. L’huile obtenue à partir des graines de tournesol est également une excellente source de vitamine E.
– Vitamine E*:Huile de tournesol, 56 mg pour 100 g – Graines de tournesol, 37,8 mg pour 100 g.
3. Amandes. Parmi les noix, l’amande est l’aliment le plus riche en vitamine E, l’amande est l’huile d’amande. Pas pour rien, l’huile d’amande douce riche en vitamine E et autres actifs bénéfiques pour la peau. Il est très utilisé en cosmétique. Les noisettes, qu’elles soient crues ou torréfiées, elles apportent les mêmes quantités de vitamine E que les amandes torréfiées (26,19 mg pour 100 g).
– Vitamine E*: Amande torréfiée, 26,264 mg pour 100 g – Amande crue, 24 mg pour 100 g.
4. Huile d’olive extra vierge (production biologique). Un classique du régime méditerranéen qui nous apporte des nutriments importants tels que des antioxydants. Il est certainement sain lorsqu’il est consommé en quantité suffisante et utilisé cru.
– Vitamine E*: 19,76 mg pour 100 g.
5. Origan séché. Les herbes aromatiques sont une alternative saine au sel pour rehausser la saveur de nos plats et, en plus, elles sont une source de vitamines et de minéraux. L’origan, par exemple, est riche en vitamine E. Une excuse de plus pour l’utiliser dans vos recettes !
– Vitamine E*: 18,9 mg pour 100 g
6. Huile de lin. À une autre occasion, nous avons parlé des propriétés des graines de lin, idéales pour prendre soin du système digestif, de la santé cardiaque, entre autres. L’huile obtenue à partir de cette graine est une bonne source d’antioxydants.
– Vitamine E*: 17,5 mg poireau 100 g
7. Pignons de pin (crus). Les graines de pin sont une source naturelle d’antioxydants, riches en vitamine E et en zinc. Pour assurer un apport correct de ces nutriments, nous pouvons en profiter dans nos menus et les alterner avec le reste des noix.
– Vitamine E*: 13,7 mg pour 100 g.
8. Popcorn (sans huile et sans sel). Prendre soin de notre alimentation n’est pas difficile si nous savons choisir les aliments qui nous fournissent des nutriments importants tels que les vitamines. Le pop-corn pur, par exemple, est parfait pour grignoter entre les repas.
– Vitamine E*: 11 mg poireau 100 g.
9. Cacahuètes (crues). Une autre source alimentaire de vitamine E est la cacahuète, considérée à tort comme un fruit sec alors qu’il s’agit en fait d’une légumineuse. On profitera mieux de son apport en vitamine E si on le consomme cru ou utilise son huile.
– Vitamine E*: Huile d’arachide, 17,2 mg pour 100 g – Arachide brute, 10,94 mg pour 100 g.
10. Aneth séché. Nous incluons dans cette liste d’aliments contenant de la vitamine E un autre aromatique réputé pour ses propriétés antioxydantes.
– Vitamine E*: 9,27 mg pour 100 g.
Les autres aliments qui nous fournissent de la vitamine E en plus petites quantités sont :
- Paprika en poudre : 9,27 mg poireau 100 g
- Tomate mûre : 5,37 mg poireau 100 g
- Menthe fraîche: 5 mg poireau 100 g
- Jaune d’oeuf cru : 3,6 mg poireau 100 g
- Avocat: 3,2 mg de poireau 100 g
- Saumon: 2 mg poireau 100 g
- Épinard: 1.715 pour 100g
- Brocoli: 1,1 mg poireau 100 g
- Kiwi: 1,12 mg poireau 100 g
- Poivron rouge (cru): 0,86 mg poireau 100 g
*Valeurs nutritionnelles: Base de données espagnole AESAN/BEDCA sur la composition des Nourriture v1.0 (2010).
Bien sûr, il y a certains aliments comme l’huile de germe de blé qui, pris en petite quantité, nous apportent déjà de grandes quantités de vitamine E. D’autres, comme les herbes aromatiques, en revanche, devront être utilisés plus souvent et combinés avec d’autres aliments afin d’atteindre l’Apport Journalier Recommandé en vitamine E.
L’idéal est d’essayer de varier le plus possible, afin que notre corps obtienne de la vitamine E à partir de différents aliments qui nous fournissent également d’autres nutriments, mais tout aussi importants.
Quelle est la fonction principale de la vitamine E ?
La vitamine E est un antioxydant important pour de nombreuses fonctions de notre corps :
- Il permet la neutralisation des radicaux libres, substances pouvant causer des dommages au niveau cellulaire, des tissus et des organes. De plus, il existe des études qui indiquent le rôle clé de cette vitamine dans la prévention des maladies liées au vieillissement.
- Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
- C’est un élément clé dans la communication entre les cellules et pour réaliser les fonctions cellulaires.
Pour son pouvoir antioxydant, les aliments contenant de la vitamine E sont idéaux pour les soins de la peau. De nombreux cosmétiques contiennent de la vitamine E parmi ses ingrédients car elle favorise une action régénératrice du derme et un protecteur contre les rayons solaires.
De quelle quantité de vitamine E votre corps a-t-il besoin ?
L’Apport Journalier Recommandé en vitamine E selon les données de l’Institut national de la santé, est 15 mg chez l’adulte et chez l’adolescent à partir de 14 ans.
La valeur recommandée passe à 19 mg par jour chez les femmes pendant l’allaitement.
Dans l’enfance, le CDR de la vitamine E est :
- 4 mg jusqu’à 6 mois.
- 5 mg de 7 à 12 mois.
- 6 mg de 1 à 3 ans.
- 7 mg chez les enfants entre 4 et 8 ans.
- 11 mg de 9 à 11 ans.
Suite à un régime alimentaire varié dans lesquels les aliments contenant de la vitamine E sont inclus, comme ceux que nous avons indiqués dans ce post, un déficit de ce nutriment se produira à peine.
Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit qu’à certaines périodes de la vie et dans certaines conditions de santé, notre corps peut avoir besoin d’un apport supplémentaire en vitamine E. Dans ces cas et lorsque notre médecin le juge approprié, les compléments alimentaires. Ils peuvent nous aider à contrôler l’apport de cette vitamine.