Les champignons médicinaux contiennent des substances ayant des effets positifs sur notre corps. Un seul champignon peut contenir des centaines de substances bioactives.
Actuellement, les scientifiques ont découvert diverses propriétés dans les champignons médicinaux telles que hypolipidémiantes, antitumorales, antioxydantes, antivirales, antibactériennes, antiparasitaires et bien d’autres. Aujourd’hui, dans le blog Herboriste Elixir-dusuedois, nous allons faire la lumière sur cet élément presque magique. Nous y voilà!
Mycothérapie : les champignons comme médicament.
La mycothérapie est la thérapie qui utilise les champignons comme éléments médicinaux. Et bien que pour la médecine occidentale, les champignons soient quelque chose qui a été découvert récemment, la vérité est qu’ils sont utilisés depuis des siècles dans d’autres parties du monde.
Les Égyptiens plaçaient des pots de champignons dans les tombes pour aider le défunt dans son voyage vers l’au-delà. Et dans la Grèce antique et à Rome, ils le considéraient comme un aliment médicinal sacré.
Plus de 100 espèces de champignons médicinaux sont utilisées en Asie. Dans les textes chinois d’il y a plus de 2 500 ans, les champignons médicinaux sont déjà mentionnés. Au Japon, la thérapie par les champignons médicinaux a été approuvée aux côtés des traitements anticancéreux standard et est utilisée depuis plus de 30 ans.
Quels effets les champignons médicinaux ont-ils sur notre corps ?
Les champignons sont très riches en principes actifs, cette variété de molécules différentes leur permet d’être utilisés dans de nombreuses pathologies différentes. Les composés bioactifs des champignons les plus étudiés sont les bêta-glucanes et les terpénoïdes.
Les bêta-glucanes : Ils ont de nombreuses fonctions biologiques décrites :
Ils peuvent moduler le système immunitaire, clé dans les pathologies dégénératives, oncologiques et auto-immunes. Ils sont également hypoglycémiants.
La fermentation de bêta-glucanes non digestibles issus de champignons constitue une source potentielle de prébiotiques, qui vont influencer la modulation du microbiote intestinal.
Les principales activités des terpénoïdes sont:
- Induction de l’apoptose des cellules cancéreuses.
- Protection des hépatocytes.
- Inhibition de la libération d’histamine.
- Inhibition de la synthèse et de l’absorption du cholestérol.
- Inhibition de l’agrégation plaquettaire.
Quels sont les champignons les plus utilisés ?
Chaque espèce possède des substances actives spécifiques qui déterminent son utilisation. Ils sont utilisés individuellement ou en combinaison avec plusieurs.
- Reishi : C’est le champignon de la tranquillité et de l’éternelle jeunesse. C’est un régulateur hormonal et psycho-émotionnel. L’allergie, l’asthme, l’insomnie, l’anxiété et/ou la dépression sont quelques-unes de ses utilisations. C’est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire naturel.
- Cordyceps : C’est le champignon de la vitalité. Il est utilisé pour augmenter le tonus physique et les performances sportives. Dans les états de convalescence physique et mentale. Troubles de la libido. régulateur hormonal.
- Crinière de lion: Il se distingue par sa haute teneur en fibres, il est considéré comme un prébiotique naturel. Il est utilisé dans les problèmes digestifs, les intolérances alimentaires, les problèmes neurodégénératifs et les pertes de mémoire. Régénérateur de la myéline, des muqueuses gastriques et intestinales.
- Champignon du soleil : Régulateur du système immunitaire, il est également utilisé en cas d’allergie et d’asthme et complémentaire dans le traitement du cancer.
- Maitake : Il agit sur le métabolisme et le système cardiovasculaire. Il existe des études sur le Maitake liées au cholestérol, à l’hypertension, à l’obésité et au contrôle du poids. Aide à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.
- queue de dinde : Régulateur du système immunitaire et hormonal. Antiviral.
- Shitake : Il agit sur le système cardiovasculaire, notamment sur la tension artérielle et le cholestérol. Il est antibactérien, alcalinisant et détoxifiant du foie.