Aujourd’hui marque la XXIe Journée mondiale du cœur et dans cet article, nous expliquons tous les détails de cet événement, les raisons qui ont conduit à consacrer une journée mondiale à la santé de cet organe et les détails de l’édition 2022.
De Herbolario Elixir-dusuedois, nous contribuons à votre célébration avec quelques conseils simples sur la façon de prendre soin de votre cœur naturellement.
Pourquoi le 29 septembre est-il la Journée mondiale du cœur ?
Depuis 2000, l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé célèbrent la Journée mondiale du cœur pour sensibiliser à l’importance de prendre soin de la santé cardiovasculaire.
Le 29 septembre a été choisi pour la célébration et chaque année à cette date des activités sont menées dans plus de 100 pays dans le but d’informer massivement sur l’importance du contrôle, de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires.
Les maladies du cœur et de l’appareil circulatoire comptent parmi les principales causes de mortalité dans le monde. En Espagne, ils représentent la première cause de décès de la population et leur nombre augmente depuis quelques décennies, coïncidant avec une augmentation de la population.
Le thème de la Journée mondiale du cœur 2022
Cette année, bien qu’en pleine pandémie, le nombre de décès dus aux maladies cardiovasculaires reste préoccupant.
De plus, la situation actuelle avec les restrictions et les complications que la propagation du virus Covid-19 a entraînées, représente un nouveau facteur de risque pour les personnes qui souffrent ou risquent de souffrir de maladies cardiaques ou du système circulatoire.
Si, d’une part, ceux qui souffrent déjà de maladies cardiovasculaires sont plus à risque de développer des symptômes sévères du Covid-19 ; D’autre part, de nombreuses personnes qui ont ou risquent d’avoir des problèmes cardiocirculatoires s’isolent de peur de s’exposer en ne se rendant pas aux rendez-vous et aux bilans de routine.
Pour tout ce qui précède, pour la Journée mondiale du cœur 2022, le slogan « Utilisez votre cœur pour vous connecter » a été choisi. Avec ce message et avec les initiatives virtuelles organisées, l’objectif est d’inviter les gens à se connecter avec leur propre cœur, à prendre soin d’eux et à les nourrir de la meilleure façon en utilisant le support numérique pour se connecter.
Des gestes pour prendre soin de son cœur au quotidien
La prévention des facteurs de risque est la première étape de la protection du cœur contre les maladies.
Quelques gestes quotidiens simples vous aident à garder un cœur solide :
- Mangez au moins un fruit. Le fruit est riche en antioxydants qui protègent votre cœur et prennent soin de votre bien-être en général. Manger des fruits tous les jours vous aide à suivre une alimentation équilibrée et améliore votre santé grâce à ses nutriments. Choisissez des fruits de saison et locaux et incluez entre 3 et 5 portions de fruits dans votre alimentation quotidienne.
- Prendre soin de la nourriture. En plus de la consommation de fruits, vous devez boire suffisamment d’eau et réduire au maximum votre consommation d’aliments transformés, cela favorise votre santé et vous aide à garder votre cœur en forme. Optez pour des menus variés riches en légumes de saison, grains entiers, graines, noix et autres aliments riches en phytostérols, poissons gras, viandes blanches et légumineuses. Complétez votre alimentation avec des suppléments qui vous aident à contrôler votre taux de cholestérol sanguin.
- Se reposer. Le sommeil est une activité quotidienne qui nous permet non seulement de récupérer notre énergie, mais qui est également indispensable pour que notre corps puisse accomplir des fonctions vitales comme remplacer les nutriments consommés tout au long de la journée et permettre à votre système digestif, votre cœur et votre corps de se reposer. des organes. Les heures de repos nocturne varient selon l’âge et un adulte, en moyenne, dort moins qu’un enfant ou un adolescent car l’hormone qui régule le sommeil (la mélatonine) diminue avec l’âge. Renseignez-vous sur les aliments qui apportent de la mélatonine et favorisent un bon repos.
- gérer ses émotions. L’anxiété, le stress, la colère et d’autres émotions négatives ou très intenses déclenchent des réactions qui peuvent affecter la santé du cœur et du système circulatoire au point de déclencher de manière exponentielle le risque de crise cardiaque (étude). Pratiquer le yoga, la méditation et d’autres techniques ou activités de relaxation vous apprend à reconnaître ces émotions et à les gérer, réduisant également leurs effets négatifs sur la santé.
- Faire du sport. Activer le corps tous les jours pendant au moins 30 minutes favorise une bonne circulation et prévient les risques de développer des maladies cardiovasculaires liées à un mode de vie sédentaire. Vous n’avez pas besoin de rejoindre le gymnase pour cela. Toute activité qui permet de bouger son corps est parfaite : marcher, faire du vélo, faire le ménage, danser…
Prendre soin de la santé du cœur et du système circulatoire, c’est aussi éviter les mauvaises habitudes comme le tabac, la consommation habituelle de sel, de graisses saturées, de sucre, d’alcool ou le surmenage.
Être exposé à un facteur de risque ne signifie pas que vous souffrirez de maladies cardiovasculaires. Cependant, selon la Société espagnole de cardiologie, suivre des habitudes saines qui prennent soin de la santé du cœur pourrait prévenir 80% des crises cardiaques.