Le ginkgo est un arbre avec des feuilles en forme d’éventail très caractéristique et vous pouvez facilement le reconnaître dans les jardins et les parcs. À l’automne, il sera encore plus facile de l’identifier car sa couronne prend une couleur dorée très frappante. Mais, en plus de sa beauté, à travers ses feuilles le ginkgo nous apporte des actifs bénéfiques pour la santé.
Quels sont les propriétés curatives du Ginkgo biloba et comment cette plante est-elle utilisée ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cet arbre précieux.
Qu’est-ce que le Ginkgo biloba ?
Le ginkgo est un arbre originaire de Chine qui est également connu sous le nom de « fossile vivant » car il est le seul survivant d’un ancien ordre de plantes. Avec ses plus de 200 millions d’années, il est considéré comme l’un des plus vieux arbres vivants et dans des pays comme le Japon, vous pouvez admirer certains spécimens de plus de 1000 ans.
Sans aucun doute, c’est une espèce qui attire l’attention en raison de sa beauté et de son histoire, mais nous sommes également attirés par le ginkgo aux propriétés curatives. En Orient, ses feuilles et ses graines sont utilisées comme remède traditionnel et représentent l’un des éléments les plus courants de la médecine traditionnelle chinoise.
les propriétés du Ginkgo biloba sont aussi au centre de nombreuses recherches scientifiques qui visent à comprendre et valider les bienfaits de cette plante dans le traitement des différents problèmes de santé liés à la circulation.
Propriétés de l’extrait de ginkgo
Les feuilles de Ginkgo biloba L. (Ginkgonis folium) contiennent plusieurs substances actives, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :
- Flavonoïdes : substances avec un pouvoir antioxydant.
- Les terpènes, notamment ginkgolides ou bilobalides.
- Fitoestéroles composés de végétaux ayant une structure proche du cholestérol.
Surtout, la présence de ces principes actifs dans les feuilles de ginkgo est liée aux effets médicinaux de cette plante.
Traditionnellement, le ginkgo est considéré comme un médicament aux propriétés veinotoniques et vasodilatatrices des artères et antioxydant.
En raison de ses activités pharmacologiques supposées, le Ginkgo biloba est une plante qui a été analysée dans de nombreuses études scientifiques pour clarifier ses effets et détecter les substances aux propriétés médicinales du ginkgo.
L’un des effets ginkgo les plus remarquables du ginkgo est sa capacité à améliorer la circulation sanguine, donc ce médicament à base de plantes peut aider à améliorer les fonctions cérébrales, la vue, les oreilles et les membres inférieurs affectés par une mauvaise circulation.
D’autres études sont encore nécessaires pour vérifier certaines actions des principes actifs présents dans la feuille de ginkgo chez l’homme.
Cependant, les informations disponibles à ce jour sur cette plante ont permis d’établir son innocuité ainsi que ses contre-indications. Nous aborderons ce dernier aspect dans le paragraphe suivant.
En général, c’est une plante sûre. La Commission E et l’ESCOP approuvent l’utilisation de l’extrait de feuille de ginkgo standardisé. Vous pouvez en savoir plus sur les extraits de plantes médicinales dans notre catégorie dédiée.
Ces entités reconnaissent l’utilité du ginkgo en cas de :
- Problèmes cognitifs liés à l’âge qui entraînent des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et de la dépression.
- Claudication intermittente (causée par un débit sanguin insuffisant).
- Acouphènes et vertiges (liés à des problèmes de circulation).
Pour l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’utilisation du ginkgo est approuvée dans l’amélioration des problèmes de mémoire dégénérative liés à l’âge.
De plus, il approuve son utilisation traditionnelle comme plante pour le soulagement des symptômes de l’insuffisance veineuse légère :
- Jambes fatiguées
- crampes
- Sensation de picotement
- froid aux extrémités
Des études récentes mettent également en évidence les propriétés du ginkgo pour les peaux acnéiques dans des préparations qui concentrent des substances actives de différentes espèces végétales.
Quels sont les effets secondaires du Ginkgo biloba ?
A ce jour, il n’y a pas suffisamment de données sur l’utilisation du ginkgo chez les femmes enceintes et allaitantes, il est donc déconseillé aux femmes enceintes, en période d’allaitement et aux enfants de moins de 5 ans.
En raison de son action pharmacologique, le ginkgo et ses extraits sont également contre-indiqués chez les personnes :
- Avoir des troubles de la coagulation.
- Ils souffrent d’allergies à l’écorce de mangue ou à l’huile de coque de noix de cajou et à d’autres plantes vénéneuses telles que le lierre, le chêne et le sumac.
- Souffrez de diabète, car la prise d’extraits de ginkgo pourrait interférer avec la glycémie.
- Avec déficit en enzyme G6PD.
- Ils ont eu des convulsions tout au long de leur vie.
- Ils doivent subir des interventions chirurgicales. Dans ces cas, il est conseillé d’arrêter de prendre du ginkgo au moins deux semaines avant.
Dans tous les cas, l’utilisation de graines de Ginkgo biloba L. est déconseillée en raison de ses effets toxiques.
Combien de temps votre extrait peut-il être pris?
Les suppléments à base de Ginkgo sont des extraits de plantes qui, bien qu’étant naturels, peuvent provoquer des effets secondaires. En général, si vous allez utiliser des extraits de plantes et des préparations que vous prenez pour la première fois, nous vous recommandons de consulter votre médecin au préalable.
Quant aux doses et aux durées, vous pouvez suivre les indications du fabricant et, en cas de doute, demander conseil à un professionnel de santé.
Connaître les propriétés de l’extrait de ginkgo biloba. Il est aussi important que de garder à l’esprit les précautions d’utilisation correcte de cette plante. De cette façon, nous pouvons en toute sécurité tirer le meilleur parti de ses avantages.