Le fruit du palmier Açaí (Euterpe oleracea), originaire d’Amérique du Sud, est récemment devenu populaire comme aliment fonctionnel en raison de ses effets antioxydants de certains de ses composants.
Le fruit, communément appelé Açaí ou baie d’Açaí, est une petite drupe ronde, violet-noir d’environ 25 mm de circonférence, semblable en apparence à un raisin, mais plus petite et avec moins de pulpe et produite en panicules ramifiées. 900 fruits. Le nom Açaí vient de l’adaptation portugaise du mot Tupi ïwaca’i, qui signifie « fruit qui pleure ou expulse de l’eau », et a été consommé comme aliment de base dans la région autour du delta du fleuve Amazone pendant des siècles.
Il a un puissant effet antioxydant qui est attribué notamment à sa fraction polyphénolique riche en anthocyanes et procyanidines, contenant 300% de fois plus d’antioxydants que les autres fruits.
Au cours des 10 dernières années, les ventes d’Açaí et de produits connexes, tels que les comprimés, les gélules, les jus et les boissons instantanées en poudre, ont augmenté dans le monde entier, principalement au Brésil, aux États-Unis, au Japon et en Europe. La popularité du fruit d’Açai augmente car il est consommé par des célébrités qui partagent leurs secrets de beauté, ainsi que par des représentants des maisons royales d’Europe et du monde.
Purple Rain, une boisson anti-âge rafraîchissante
Ce smoothie violet foncé est ultra-riche en anthocyanes, les flavonoïdes les plus abondants dans les fruits et un groupe important d’antioxydants naturels très bénéfiques pour la santé.
Pour faire le smoothie nous allons mettre ces ingrédients dans notre verre blender :
- 100 grammes de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 100 grammes de mûres (fraîches ou surgelées)
- 150 ml de boisson végétale
- 100 ml d’eau
Ensuite, nous allons ajouter une cuillère à soupe de poudre d’Açai Biotona et mélanger jusqu’à obtenir un smoothie très crémeux. On peut corriger la densité en ajoutant plus de boisson végétale si on veut la rendre plus liquide, ou un yaourt pour la rendre plus dense. On peut aussi ajouter quelques glaçons pour les hacher un peu ou les laisser entiers et servir notre smoothie très froid. Et profitez de cette boisson nutritive et savoureuse.