La prostate est une glande très importante dans le système reproducteur masculin. Cet organe de la taille d’une noix, présent le long de la paroi frontale du bassin, a pour fonction principale de sécréter un liquide qui préserve et nourrit les spermatozoïdes.
Le problème est qu’en raison de sa position dans l’urètre (le tube qui transporte l’urine de la vessie au pénis), si cet organe devient enflammé, il peut entraîner des troubles urinaires, qui surviennent fréquemment chez les hommes de plus de 50 ans.
Il existe des symptômes qui pourraient nous avertir d’un éventuel trouble de la prostate, ceux-ci étant parmi les plus courants :
- Difficulté à uriner, peu de débit en urinant ou interrompu.
- Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit.
- Douleur forte et persistante dans le bas du dos, les jambes, les hanches et les pieds.
- Douleur lors de l’éjaculation.
- Douleur à l’arrière du scrotum.
Bien que la meilleure option soit sans aucun doute de consulter un médecin, voici quelques remèdes naturels qui pourraient aider à soulager cette condition :
– racine de gingembre
Le gingembre est riche en potassium et en manganèse et constitue une bonne source de phosphore, de magnésium, de calcium, de bêta-carotène, de fer, de zinc et de vitamines A, C, E et du complexe B. Vitamines A, C, E et bêta -les carotènes sont de puissants antioxydants qui peuvent protéger la prostate des radicaux libres nocifs, qui sont liés au vieillissement accéléré et au développement de tissus cancéreux. D’autre part, la vitamine C et le zinc stimulent le système immunitaire, qui protège la prostate des infections bactériennes et de l’inflammation.
– Graines de citrouille
Ils ont un grand nombre d’avantages pour la santé, y compris ceux qui aident les personnes ayant une hypertrophie de la prostate. Étant un réservoir d’acides gras insaturés (composant essentiel au bon fonctionnement de la prostate), ces graines sont également excellentes pour soulager les problèmes courants liés à la prostate, comme ressentir une sensation de brûlure en urinant.
– Poivrons
La vitamine C est un antioxydant qui pourrait jouer un rôle dans la lutte contre l’HBP. Cependant, toutes les vitamines C ne sont pas créées égales.Selon la clinique Mayo, seule la vitamine C obtenue à partir de légumes réduit le risque d’hypertrophie de la prostate, et les poivrons verts contiennent plus de vitamine C que tout autre légume. Une tasse de poivrons crus contient plus du double de la quantité quotidienne recommandée de cette vitamine.
– Tomates
Les tomates sont riches en lycopène, un caroténoïde brillant qui donne à la tomate sa couleur rouge caractéristique. Selon le National Cancer Institute, le lycopène peut réduire le risque de développer un cancer de la prostate et aider les hommes atteints d’HBP. Le lycopène aide également à réduire le taux sanguin d’antigènes, une protéine liée à l’inflammation de la prostate et à l’HBP.
– Avocats
Ils sont riches en bêta-sitostérol, un ester végétal qui peut aider à réduire les symptômes associés à l’HBP. Les hommes prenant des suppléments de bêta-sitostérol ont un meilleur débit urinaire et moins de volume résiduel d’urine. Le bêta-sitostérol peut également aider à soutenir le système immunitaire, ce qui peut également réduire l’inflammation et la douleur.
– Jus de légumes
Nous savons tous que les légumes sont bons pour la santé, mais les jus de légumes sont encore meilleurs pour les personnes souffrant de troubles de la prostate. En ce qui concerne les légumes bénéfiques, les carottes et les épinards prennent le dessus pour leur immense effet curatif sur la glande prismatique. Non seulement ils sont pleins de minéraux comme le zinc, mais ils regorgent également de vitamines comme la vitamine E et la vitamine A (vitamines qui aident à guérir la prostate et à la maintenir dans un fonctionnement optimal) qui peuvent aider à réduire l’inflammation de la glande.