Cosmétiques non comédogènes : savez-vous ce que c’est et comment les reconnaître ?


« Non comédogène ». Vous avez lu cette étiquette sur l’emballage de votre crème pour le visage, sur une crème solaire ou sur le maquillage que vous venez d’acheter et vous vous demandez s’il convient à votre peau ? Dans cet article, nous allons clarifier ce que sont les produits non comédogènes, leurs caractéristiques et quand les utiliser.

Que signifie non comédogène ?

Pour comprendre le sens de non comédogène, il faut d’abord comprendre ce qui est comédogène, ou plutôt, ce qui est un comédon. Eh bien, un comédon est synonyme de bouton.

Vous avez probablement entendu parler de ces imperfections cutanées et comme elles sont très courantes, de nombreuses personnes souffrent très souvent de ce problème. Les boutons ou comédons sont causés par l’acné, une inflammation qui intéresse les glandes sébacées et qui est à l’origine de l’apparition de boutons et boutons sur la peau.

L’acné se manifeste généralement sur le visage, les bras et le dos et les facteurs à l’origine de ce problème peuvent être une production excessive de sébum (peau grasse), une infection bactérienne, une obstruction des pores ou une inflammation de la peau pour d’autres raisons.

Il existe des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) et ils sont le résultat de l’accumulation de sébum dans les follicules pileux.

Les personnes à la peau grasse ont tendance à être plus prédisposées à l’acné, mais le problème peut également survenir chez les personnes à la peau mixte ou sèche car, comme nous l’avons indiqué, le type de peau n’est qu’une des causes. Certaines habitudes peuvent également augmenter l’apparition de l’acné ou l’accentuer, comme une alimentation déséquilibrée ou le tabac. Même l’utilisation fréquente d’un masque peut augmenter ce problème de peau.

Maintenant on sait ce qu’est un comédon et pourquoi il se forme, par conséquent, quand on parle de « comédogène », on se réfère généralement à un produit qui peut favoriser l’apparition de boutons.

Ces produits peuvent être des crèmes, des savons, des huiles, du maquillage et d’autres préparations pour les soins de la peau qui ont une action obstructive, c’est-à-dire qu’ils favorisent l’accumulation de graisse qui obstrue les pores.

Alors, qu’est-ce qu’un produit non comédogène et à quoi ça sert ? En toute logique, les produits d’hygiène et de beauté non comédogènes ont pour but d’éviter l’excès de sébum sur la peau et l’obstruction des pores à l’origine des comédons.

Pourquoi il existe des cosmétiques et du maquillage non comédogènes

Les produits de maquillage, de soin et de nettoyage de la peau non comédogènes sont souvent formulés pour les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique. Contrairement à d’autres produits, ils sont plus légers et leur composition se distingue par la présence d’ingrédients non comédogènes.

Cependant, il faut rappeler que les cosmétiques et le maquillage non comédogènes ne sont pas des miracles. Le fait de les utiliser ne garantit pas que les points noirs et l’acné ne réapparaissent pas, car il existe plusieurs déclencheurs. Néanmoins, opter pour des produits spécifiques est toujours une bonne idée car ils offrent des actifs spécifiques pour votre type de peau, ce qui signifie une plus grande protection et un meilleur soin.

Non comédogène et sans huile, sont-ils les mêmes ?

Bien qu’un produit non comédogène puisse être sans huile, non, sans huile et non comédogène ne sont pas synonymes.

À tel point qu’il existe même des produits qui présentent les deux caractéristiques sur l’étiquette. Pour clarifier les doutes, nous allons mieux expliquer les particularités de chacun :

  • Sans huile est un terme anglais qui se traduit littéralement par « sans huiles ». Ainsi, pour appliquer ce label, un produit ne doit contenir aucun composé oléique (huiles ou graisses) dans sa liste d’ingrédients.
  • non comédogène, comme nous l’avons déjà dit, est attribué à un produit qui réduit l’accumulation de sébum sur la peau, mais il peut contenir des huiles et des graisses dans sa formulation. En effet, il existe des graisses et des huiles non comédogènes telles que l’huile de chanvre, de tournesol et d’argan ou encore le beurre de karité.

Comment savoir si un produit est non comédogène ?

La non comédogénicité d’un produit est établie en réalisant des tests qui permettent d’attribuer le degré d’obstruction des pores que produit le produit.

A titre de référence, une classification sur une échelle de 0 à 5 est utilisée, dans laquelle 0 correspond à une probabilité faible ou nulle d’obstruction et 5 à une probabilité très élevée.

En règle générale, les produits dont les niveaux sont inférieurs à 2 dans cette classification sont considérés comme non comédogènes.

Cependant, gardez à l’esprit que l’étiquette « non comédogène » sur les cosmétiques n’est pas obligatoire, donc si vous avez des doutes sur les propriétés non comédogènes d’une crème, d’un fond de teint ou de tout autre cosmétique, n’hésitez pas à demander aidez votre herboriste de confiance.



Laisser un commentaire