Découvrez le Boswellia, une plante anti-inflammatoire de la tradition ayurvédique


Ces dernières années, l’intérêt croissant pour la prévention et une approche plus naturelle du soulagement de certaines maladies ont donné une certaine importance à certaines plantes de la tradition ayurvédique ou la médecine traditionnelle chinoise. Dans de nombreux cas, les travaux des chercheurs ont permis une meilleure compréhension des mécanismes d’action des plantes médicinales et permis des applications plus efficaces. C’est un exemple le boswellie (Boswellia serrata) qui en espagnol est connu sous le nom d’oliban ou d’arbre à encens de l’Inde.

Savez-vous ce qu’est la plante boswellia et à quoi elle sert ? On vous l’explique ci-dessous !

Caractéristiques de la plante Boswellia

le genre boswellia (famille Burséracées) compte quelque 43 espèces classées, dont seulement 30 ont été acceptées.

Ce sont des plantes originaires de l’Inde qui poussent dans les forêts tropicales sèches et sont cultivées dans diverses régions de l’Inde.

Ils sont généralement des arbres moyens à grands. Ils peuvent atteindre 18 mètres de haut. Les feuilles sont longues, les fleurs petites et blanches et elles produisent un petit fruit. Il a une épaisse écorce gris verdâtre ou gris rougeâtre selon les espèces, qui s’exfolie en fines écailles et contient des substances résineuses à l’intérieur.

A quoi sert cette plante ?

La partie la plus appréciée et la plus utilisée de ces arbres est la résine, utilisée pour produire le Salai ou Salai guggul (à ne pas confondre avec le guggul « Commiphora mukul »), l’encens hindou.

Dans la tradition hindoue, la résine des plantes de ce genre a été utilisée de plusieurs façons. Parmi tous, son utilisation se démarque dans les cérémonies où il était brûlé comme encens pour favoriser la méditation. On rappelle qu’il s’agit d’une résine aromatique. De plus, le Boswellia est une plante utilisée pour ses propriétés curatives.

Boswellia serrata et ses propriétés médicinales

Parmi les différents spécimens de boswellias le B. serrata C’est l’espèce la plus utilisée à des fins médicinales. L’utilisation traditionnelle de cette plante remonte à plus de deux mille ans, car c’est l’une des plantes les plus appréciées de la médecine ayurvédique.

Selon les piliers de l’Ayurveda, les gommes ou les résines d’arbres comme le boswellia ont des actions antirhumatismales. La même substance gommeuse (guggul) est mentionnée dans les textes ayurvédiques comme un remède à de nombreuses affections : diarrhée, fièvre, problèmes de peau, maladies cardiovasculaires et respiratoires, ou encore troubles menstruels.

Actuellement, des études scientifiques ont mis en évidence les effets médicinaux du boswellia serrata et clarifié certains des principes actifs responsables de son action anti-inflammatoire.

En particulier, il a été montré que l’action anti-inflammatoire est produite par l’acides boswelliques présent dans la résine.

Pour cette raison, il est considéré comme une plante idéale dans le traitement des rhumatismes, tels que les douleurs articulaires chroniques accentuées dans certaines situations.

De plus, certaines études cliniques ont montré que les extraits de Boswellia serrata sont efficaces dans le traitement de l’arthrose notamment le genou.

D’autre part, il existe des preuves des avantages possibles de la boswellia dans le traitement de :

  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Asthme
  • maladies inflammatoires de l’intestin

D’autres recherches étudient les avantages possibles du boswellia dans le traitement de certains types de cancer.

Enfin, nous soulignons que la résine de boswellia est également utilisée pour ses propriétés cosmétiques. En raison de ses effets anti-inflammatoires, il est souvent utilisé dans des formulations pour apaiser les irritations cutanées ou dans des crèmes régénérantes en association avec d’autres extraits de plantes.

Comment prendre du Boswellia pour réduire l’inflammation articulaire ?

Les extraits de boswellia pour apaiser les douleurs articulaires. Ils sont généralement pris par voie orale sous forme de gélules, de comprimés ou de gouttes.

Concernant les doses et les durées de traitement, il est recommandé de suivre les recommandations du fabricant et de consulter un professionnel de santé si c’est la première fois que les extraits de cette plante sont utilisés.

Boswellia, effets secondaires et contre-indications

Chez certaines personnes, les ingrédients actifs du boswellia peuvent provoquer des effets indésirables tels que nausées, brûlures d’estomac, diarrhée ou réactions cutanées.

Les suppléments nutritionnels à base de boswellia peuvent provoquer des interactions médicamenteuses, réduisant ainsi l’effet des anti-inflammatoires.

De plus, l’utilisation de suppléments et d’extraits de cette plante chez les femmes enceintes est déconseillée. Elle est traditionnellement utilisée comme plante emménagogue (qui favorise les menstruations) et pourrait provoquer l’avortement.

Pour tout ce qui précède, consulter un professionnel de la santé avant de prendre ce type de supplément est le moyen le plus sûr et le plus efficace de prendre soin de notre santé naturellement.



Laisser un commentaire