La vitamine C aide à arrêter le développement des cataractes



Les cataractes consistent en une opacité partielle ou totale du cristallin, qui provoque la diffusion de la lumière à l’intérieur de l’œil et ne peut pas être focalisée sur la rétine, créant des images diffuses. C’est la cause la plus fréquente de cécité traitable par chirurgie. Elle a diverses causes mais est surtout liée à l’âge. Au fil du temps, des particules jaunes-brunâtres se déposent et rendent progressivement le cristallin opaque. Malgré l’existence de techniques chirurgicales modernes, la cataracte reste la première cause de cécité dans le monde.


En prenant soin de notre alimentation, nous pouvons prévenir le développement de la cataracte

Un groupe de chercheurs du King’s College de Londres vient de publier un article dans Ophtalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology, dans lequel ils présentent les résultats d’une étude de 10 ans dans laquelle ils ont analysé si certains nutriments pouvaient aider à prévenir la progression de la cataracte. Les résultats sont très intéressants, puisqu’ils montrent que si les facteurs génétiques influencent 35 % de la progression de la cataracte, les facteurs environnementaux, comme l’alimentation, en influencent 65 %.


L’équipe a examiné plus de 1 000 paires de jumeaux du Royaume-Uni. Dans un premier temps, les participants ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation, dans lequel on tentait d’évaluer leur apport en vitamines A, B, D, E, ainsi qu’en minéraux cuivre, manganèse et zinc.


Au début de l’étude, une alimentation riche en vitamine C était associée à une réduction de 20 % du risque de cataracte. Après la durée de 10 ans de l’étude, il a été constaté que les femmes qui consommaient plus d’aliments riches en vitamine C présentaient une réduction de 33 % du risque de progression de la cataracte.

Le mécanisme d’action par lequel la vitamine C inhibe la progression de la cataracte semble être lié à son activité antioxydante


L’humeur vitrée (liquide intraoculaire) contient de la vitamine C, étant un facteur qui aide à prévenir l’oxydation qui finit par « obscurcir » le cristallin. L’apport de vitamine C dans l’alimentation peut augmenter sa concentration autour d’elle, augmentant ainsi son effet protecteur sur le cristallin.

Via : medecine-naturiste.net



Laisser un commentaire