Les bienfaits des graines de Chia : un super aliment


Ils sont vraiment petits, mais ne vous fiez pas à leur taille. Dès que vous en aurez entendu parler, vous saurez qu’ils ont des propriétés extraordinaires. Mais quelles sont les propriétés de ce super aliment ? Qu’est-ce qui a fait que ces graines se sont glissées dans de nombreux foyers à travers le monde ? Quelles recettes peut-on préparer ? Aujourd’hui, dans le blog Elixir-dusuedois Herbolario, tout ce que vous devez savoir sur les graines de chia.

Qu’est-ce que le chia et d’où vient-il ?

Les graines de chia proviennent d’une plante originaire d’Amérique centrale appelée Salvia Hispánica, utilisée depuis l’époque préhispanique par les Mayas, les Aztèques et de nombreuses tribus précolombiennes, qui savaient déjà qu’elles étaient une source de santé et de bien-être. En fait, le mot chia signifie « force » en maya. Nous pouvons donc nous faire une idée de sa valeur.

Quels bienfaits apporte le chia ?

En plus d’avoir une saveur douce que beaucoup associent aux noix, la vérité est que les graines de chia ont d’innombrables propriétés. Citons les plus importants !

– Teneur élevée en fibres

Cela en fait une excellente option pour nous aider à grignoter entre les repas. La fibre nous donne cette sensation de satiété si recherchée par ceux qui veulent perdre du poids.

– Aide à réguler l’hydratation

Ce sont des graines qui peuvent absorber une grande quantité d’eau, jusqu’à 10 fois leur poids. Cela en fait une excellente option à prendre avant le travail acharné ou le sport.

– Améliore notre système immunitaire

L’une de ses propriétés est qu’il fournit des nutriments qui renforcent notre système immunitaire. Ainsi, l’un des effets indirects est que nous sommes moins sujets aux maladies.

– Grande source d’énergie

Sa forte teneur en potassium, des protéines liées à des glucides à absorption lente en font un super aliment. Une poignée nous donne l’énergie nécessaire pour la majeure partie de la journée.

– Source d’Oméga 3

Comme nous l’avons déjà détaillé dans de nombreux articles de notre blog, les oméga 3 ont de multiples avantages pour notre corps et notre esprit. Chia est une source de cet acide gras.

– Une alimentation détox

Les graines de chia ont un effet purifiant. Ils aident notre corps à éliminer les liquides et les toxines.

– Convient aux coeliaques

Le chia ne contient pas de gluten, il peut donc être consommé par les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

– Source de calcium et de fer

Il contient 6 à 10 fois plus de calcium que le lait et possède près de 17 mg de fer pour 100.

Quelles recettes peut-on faire avec du chia ?

Chia est à la mode. C’est un aliment au goût très doux qui se combine avec un grand nombre d’aliments, ce qui le rend très polyvalent dans la cuisine. De nombreux chefs utilisent les graines de chia dans bon nombre de leurs plats : des plus exotiques aux réinterprétations les plus traditionnelles.

Avec les graines vous pouvez faire plusieurs recettes, la seule limite est votre goût :

  • Graines crues, idéales pour mettre dans des salades saupoudrées sur la salade, dans des yaourts ou n’importe quel dessert auquel vous pouvez penser.
  • Les graines moulues, comme un café.
  • Si vous gardez les graines à tremper, vous obtiendrez une sorte de gel, que vous pourrez utiliser tel quel, ou mélangé à du jus de fruit ou du yaourt.
  • Huile de chia, utilisée pour la peau pour ses vertus cosmétiques et réparatrices.
  • L’eau de chia, comme boisson réparatrice et rafraîchissante.

Comme nous l’avons vu, le chia peut être un excellent complément à notre alimentation. Toujours accompagné d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques. Ce n’est qu’alors que nous retrouverons la vraie santé !



Laisser un commentaire