Ménopause et phytothérapie


La ménopause (du grec mens, qui signifie mensuel, et pausi, cessation) est une étape du cycle de vie d’une femme caractérisée par l’arrêt des menstruations et qui débute une étape de la vie dite climatérique. Le climatère féminin représente la transition entre la période fertile et la vieillesse et comprend la période de temps variable pendant laquelle il y a une perte graduelle et progressive de la fonction ovarienne et reproductive, ainsi que différents changements endocriniens, somatiques et psychologiques. Cette étape de la vie survient généralement entre 48 et 54 ans et 90 % des femmes la traversent.

Certains des troubles les plus courants qui surviennent pendant la ménopause sont : les troubles du sommeil, les maux de tête, l’irritabilité, la nervosité et l’anxiété, la dépression, les palpitations, les bouffées de chaleur et la transpiration, la peau et les muqueuses sèches, en particulier vaginales, la prise de poids ou l’augmentation de la tension artérielle.

Le soulagement et la prévention de ces maux passent par l’adoption de certaines attitudes et l’acquisition d’habitudes saines, ainsi que la consommation de suppléments d’isoflavones et de certaines plantes médicinales.

suppléments d’isoflavones

La médecine conventionnelle utilise généralement le THS (traitement hormonal substitutif) pour compenser le manque d’oestrogène qui survient avec la ménopause et ainsi traiter les problèmes dérivés de ce manque hormonal. En raison de leurs risques et effets secondaires possibles, certaines femmes ne veulent pas utiliser de produits à base d’hormones et trouvent dans les isoflavones une alternative efficace à une telle thérapie.

Certains légumes de la famille des légumineuses, en particulier le soja et, dans une moindre mesure, le trèfle rouge, la luzerne et les pois chiches, contiennent des isoflavones, des composés qui présentent des similitudes structurelles et fonctionnelles avec les œstrogènes naturels. Cette similitude les rend capables de reproduire l’effet œstrogénique qui disparaît lorsque la femme atteint la ménopause.

Certains des effets que les isoflavones exercent sur la santé de l’organisme sont les suivants :

  1. Ils améliorent les symptômes climatériques, en particulier les bouffées de chaleur et la transpiration, en modifiant leur fréquence et leur gravité.
  2. Ils améliorent l’état de la masse osseuse. Avec la ménopause, l’effet protecteur des œstrogènes sur les os disparaît et l’équilibre entre formation et destruction osseuse est altéré, ce dernier processus prédominant. Les isoflavones favorisent la formation osseuse et empêchent sa destruction.
  3. protection cardiovasculaire. Cet effet est dû à plusieurs mécanismes : réduction du cholestérol, action sur la paroi vasculaire, inhibition de l’agrégation plaquettaire et effets antioxydants.
  4. Grâce à leur action antioxydante, ils protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Phytothérapie pendant la ménopause

La phytothérapie peut apporter une aide pour soulager l’inconfort de cette étape grâce à l’utilisation de certaines plantes médicinales.

  • La salvia, dont le nom vient du latin « salvare » puisqu’on croyait qu’elle pouvait sauver de presque toutes les maladies, est utilisée pour soulager les bouffées de chaleur et la transpiration ainsi que d’autres troubles liés à la ménopause. Il est également utilisé dans les troubles liés aux menstruations. Il tonifie les systèmes nerveux et digestif et a une importante action antisudorifique.
  • Pour aider au maintien du poids, des plantes riches en fibres à effet rassasiant, comme le glucomannane ou la gomme de guar, peuvent être utilisées. Le thé vert augmente la combustion des graisses, aide à réduire le taux de cholestérol et possède d’importantes propriétés antioxydantes en raison de sa teneur élevée en composés polyphénoliques.
  • Les algues, comme les fucus et les laminaires, sont riches en sels minéraux, vitamines et glucides, principalement la fucoïdine et l’acide alginique. En plus d’être nutritives et reminéralisantes, grâce à leurs propriétés rassasiantes, elles aident à réduire l’appétit. Ils ont un léger effet laxatif et, en raison de leur teneur en iode, stimulent le métabolisme, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme complément dans les régimes amaigrissants. L’utilisation d’algues est déconseillée en cas de maladie thyroïdienne, d’hypertension artérielle ou chez les personnes nerveuses ou présentant des troubles du sommeil.
  • L’artichaut favorise la digestion des graisses et aide à maintenir un taux de cholestérol normal. Améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. De plus, il a un léger effet diurétique donc il aide à éliminer les liquides.
  • La valériane, le tilleul, la passiflore ou l’aubépine sont des plantes bien connues pour leurs propriétés anxiolytiques, sédatives et relaxantes du système nerveux, elles aident donc à calmer la nervosité, l’irritabilité et facilitent le sommeil. L’aubépine permet également de réduire les palpitations, de normaliser la tension artérielle lorsqu’elle est élevée et a un effet cardioprotecteur.
  • L’huile d’onagre et de bourrache maintient l’élasticité de la peau. D’autres suppléments bénéfiques pour la peau sont la levure de bière, le germe de blé ou la lécithine de soja. La prêle et la luzerne contiennent des vitamines et des minéraux qui revitalisent les cheveux et les ongles. La carotte, en raison de sa teneur en bêta-carotène, est très bénéfique pour maintenir la peau et les muqueuses en bon état.
  • L’hypericum ou millepertuis est une plante connue pour ses propriétés antiseptiques et vulnéraires (elle favorise la cicatrisation des plaies), c’est pourquoi elle a été utilisée dans le traitement des plaies et des brûlures. Ces dernières années, il a été prouvé que le millepertuis peut améliorer les cas de dépression légère ou modérée. On pense que cet effet peut être dû à sa teneur en hypéricine et en hyperforine.
  • Un mélange de plantes telles que la fleur d’oranger, la mélisse, le saule, le tilleul et la camomille, en raison de leurs propriétés analgésiques, spasmolytiques et sédatives, peut prévenir et soulager les migraines.
  • Le saule contient des dérivés salicyliques, proches de « l’aspirine », aux propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antithermiques.
  • La fleur d’oranger, le tilleul et la mélisse sont sédatifs et spasmolytiques. De par sa teneur en camomille et en mélisse, ce mélange de plantes exerce des effets bénéfiques sur la digestion.

Via : sorianatural.es



Laisser un commentaire