Propriétés du trèfle rouge, plante médicinale pour les femmes


Que diriez-vous si nous vous disions que le remède naturel qui aide à réduire les symptômes de la ménopause est une fleur qui pousse partout ? Aujourd’hui, nous voulons vous parler du trèfle rouge, une plante herbacée spontanée dans toute l’Espagne et aux propriétés bénéfiques pour le bien-être des femmes.

Si son nom ne vous dit rien, nous vous apportons dans cet article plus de détails sur cette plante médicinale, ses propriétés et comment vous pouvez en profiter.

Qu’est-ce que le trèfle rouge et à quoi sert-il ?

Le trèfle rouge est une plante qui pousse spontanément en Espagne et est également connue sous le nom de trèfle des prés, trèfle commun ou trèfle croissant.

Le nom scientifique du trèfle violet est Trifolium pratense L. (« trifolium » fait référence à des feuilles composées de groupes de trois, « pratense » signifie qu’on le trouve dans les prairies). C’est une herbe appartenant à la famille des légumineuses comme les pois chiches, les pois, les lentilles et le reste des légumineuses.

La culture du trèfle est utilisée depuis l’Antiquité comme aliment pour animaux car il pousse en abondance et fournit des nutriments de qualité aux animaux.

Cependant, cette herbe a également été traditionnellement utilisée comme plante médicinale et remède naturel pour le soulagement des symptômes de la ménopause et dans le traitement des maladies du système respiratoire.

Comme souvent, la sagesse populaire est le point de départ d’études scientifiques qui analysent les propriétés des plantes à la recherche de nouveaux principes actifs. Le trèfle rouge, surtout ces dernières années, a été au centre de plusieurs recherches qui cherchent à mieux comprendre l’action de ses composés actifs et comment ils peuvent améliorer notre santé.

Et que sait-on des propriétés du trèfle (Trifolium pratense L.) ? Comment pouvons-nous en profiter ?

Propriétés et avantages du trèfle rouge à la ménopause

Selon la phytothérapie traditionnelle, le trèfle rouge est une plante associée à la santé de la femme et notamment au système hormonal et à la ménopause.

En effet, la fleur de trèfle rouge, en plus de contenir des vitamines et des sels minéraux, est une source d’isoflavones. Ces composés végétaux ont un fort pouvoir antioxydant et agissent de manière similaire aux œstrogènes. Les isoflavones sont également présentes dans d’autres plantes médicinales indiquées pour la ménopause, comme le soja.

Pendant le climatère, le niveau d’oestrogène dans le corps est réduit, ce qui entraîne une série de changements dans le corps. Ces altérations s’accompagnent de symptômes tels que :

  • Bouffées de chaleur
  • sécheresse des muqueuses
  • Irritabilité
  • déséquilibres émotionnels
  • Gain de poids
  • douleur articulaire
  • Mal de tête
  • Perte osseuse (ostéoporose)
  • Malaise général

Le trèfle rouge, riche en composés antioxydants, est considéré comme un complément nutritionnel idéal pour prévenir et soulager les symptômes de la ménopause.

La consommation régulière d’aliments et de compléments alimentaires riches en isoflavones peut vous aider à réduire les symptômes lors d’un climatère.

En ce sens, les composés présents dans le trèfle rouge se voient attribuer des bienfaits tels que :

  • action anti-inflammatoire.
  • Pouvoir hypolipidémiant (aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang, réduisant le risque d’artériosclérose et d’autres problèmes du système circulatoire).
  • Favorise la santé des os, stimule la minéralisation osseuse.

Comment prendre le trèfle rouge ?

Les femmes en bonne santé peuvent envisager d’utiliser des suppléments de trèfle rouge comme remède naturel pour soulager les symptômes légers à modérés de la ménopause.

Les capsules de trèfle rouge représentent le moyen le plus pratique, le plus efficace et le plus sûr de prendre cette plante médicinale.

Il existe aussi des infusions de trèfle rouge que l’on peut préparer avec la sommité fleurie de la plante, mais contrairement aux pilules et gélules, elles ne permettront guère d’ingérer un pourcentage précis de principes actifs.

Bien sûr, pour améliorer votre qualité de vie et mieux profiter des bienfaits du trèfle rouge ou d’autres suppléments, vous devez également respecter les piliers d’une vie saine :

  • Régime équilibré.
  • Mode de vie actif.
  • Éliminer les habitudes toxiques.

Enfin, n’oubliez pas que le trèfle rouge, bien qu’il soit considéré comme un remède naturel, contient des principes actifs qui peuvent interagir avec les médicaments et les traitements, c’est-à-dire qu’il peut provoquer des effets secondaires. C’est pour cette raison que, si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez des médicaments, vous devez consulter un professionnel de la santé avant de prendre des compléments alimentaires.



Laisser un commentaire