Retour à la routine sans stress ? Essayez l’aromathérapie émotionnelle !


L’odorat est l’un des sens les plus étroitement liés à notre instinct de survie. Une certaine odeur peut provoquer le rejet, nous faire fuir, d’autres nous attirent et stimulent l’appétit. Parfois, nous n’en sommes pas conscients, mais les odeurs sont strictement liées aux émotions.

à propos de cette connexion d’arômes-émotions, l’aromathérapie émotionnelle ou la psychoaromathérapie. Continuez à lire pour savoir ce que c’est et comment vous pouvez profiter des essences de plantes pour un retour à la routine sans stress cet automne.

Qu’est-ce que l’aromathérapie et à quoi ça sert ?

L’aromathérapie est une thérapie alternative qui découle de l’utilisation de plantes médicinales. Elle repose sur l’application topique, l’inhalation et, moins fréquemment, l’ingestion d’huiles essentielles obtenues par différents procédés selon la plante (distillation, pression, extraction par solvant, etc.).

Les huiles essentielles se distinguent par être des substances très concentrées (utilisées à petites doses) et très aromatiques. Plusieurs études ont montré l’efficacité de nombreuses huiles essentielles dans le traitement des problèmes de santé grâce à leur action antivirale, antibactérienne et antifongique.

En plus des bienfaits curatifs des huiles essentielles appliquées par voie topique, l’aromathérapie se distingue par ses effets sur le système limbique, qui est responsable de réguler les émotions et la mémoire entre autres choses.

En d’autres termes, l’inhalation des arômes des huiles essentielles peut avoir des effets positifs sur nos fonctions cérébrales.

Comment l’aromathérapie influence-t-elle les émotions ?

Notre système olfactif convertit les signaux chimiques en signaux électriques. Les arômes sont captés dans la muqueuse de la cavité nasale, où se trouvent des dizaines de millions de neurones récepteurs olfactifs. Le prolongement de ces neurones (axones) se regroupent pour former des nerfs qui s’accumulent dans le bulbe olfactif à proximité du cerveau. De là, les terminaisons nerveuses atteignent le lobe temporal.

La perception consciente des odeurs a lieu dans une zone du cortex cérébral qui communique directement avec le système limbique. Un autre aspect intéressant de ce système est que la perception des odeurs se déroule directement au niveau du cerveau sans passer par la moelle épinière. Ces détails nous aident à comprendre à la fois l’immédiateté dans la perception des odeurs et la réponse émotionnelle que ceux-ci produisent.

Une forte odeur désagréable nous procure des émotions négatives et nous pousse à l’éviter. Une bonne odeur, en revanche, peut stimuler la faim ou provoquer des sensations agréables.

Les huiles essentielles, lorsqu’elles atteignent notre cerveau, produisent également un impact sur les émotions.

Chaque huile essentielle a sa propre composition chimique, c’est pourquoi elle a un effet spécifique sur notre système limbique.

Huiles essentielles et émotions : exemples

Il existe de nombreux parfums utilisés en aromathérapie et même des combinaisons d’huiles essentielles pour améliorer les bienfaits.

De manière générale, on peut profiter de ses arômes pour :

  • Détendez-vous
  • Réduire le stress
  • calmer l’esprit
  • Favorise l’équilibre corps-esprit

Si votre intention est de revenir à la routine sans stress, nous indiquons quelques-unes des huiles essentielles les plus appropriées pour réguler les émotions dans ces circonstances :

  • lavande EA: C’est une huile essentielle indispensable dans votre armoire à pharmacie naturelle. Outre ses multiples applications en cas de brûlures, piqûres d’insectes, mycoses, etc., elle est indiquée dans le soulagement du stress et de l’anxiété. si vous sentez trop de charge pour reprendre les activités quotidiennes après les vacances d’été, l’arôme de la lavande vous aide à réguler votre humeur.
  • AE d’Ylang-ylang: il se caractérise par l’effet sédatif et anti-stress. Il est recommandé en cas de dépression, de stress, de fatigue mentale ou physique et lorsque les obligations quotidiennes produisent une sensation de surcharge et de stress.
  • néroli EA: Il est utilisé pour favoriser l’équilibre émotionnel car il a un effet calmant et aide à réduire l’anxiété et le stress. Utilisez-le contre l’insomnie si la reprise des activités après les vacances entraîne des troubles du sommeil.
  • AE de citron: cette essence, qui est obtenue en pressant le zeste de citron, a un pouvoir stimulant et est idéale pour améliorer la concentration et réduire la sensation de fatigue mentale.

Pour trouver la combinaison parfaite pour vous, vous pouvez demander de l’aide à un aromathérapeute ou expérimenter avec le kit d’aromathérapie émotionnelle et créez vos huiles aromatiques pour des massages ou pour créer un environnement plus relaxant ou stimulant dans votre maison.



Laisser un commentaire