Thérapie par les fleurs de Bach



Les Fleurs de Bach sont un remède énergétique pour traiter les maladies causées par les émotions négatives ; une excellente méthode d’entraide pour améliorer notre qualité de vie.


Ces remèdes ne fonctionnent pas sur le corps physique mais; mais sur l’émotionnel; c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de produits chimiques qui altèrent le fonctionnement des molécules de l’organisme, mais plutôt d’une authentique médecine vibratoire qui agit sur l’énergie de la personne.


Le médecin anglais Edward Bach (1886-1936) a démontré que les fleurs possèdent une extraordinaire concentration d’énergie vibratoire que nous pouvons utiliser pour guérir les états émotionnels négatifs, qui peuvent être considérés comme les causes profondes de la maladie. Les fleurs peuvent nous aider à rétablir l’équilibre psychologique et à harmoniser la personnalité.

vibrations

La thérapie aux essences florales n’est pas basée sur les élixirs aromatiques ou les huiles essentielles de l’aromathérapie. Dans ce cas, lorsque l’on parle d' »essence », il est fait référence au schéma vibratoire essentiel, à l’absence d’énergie inhérente à chaque fleur et au fait qu’elles n’ont aucune composante que nous puissions percevoir avec les sens physiques. En d’autres termes, nous nous référons à l’empreinte ou « code de guérison » qui s’imprime dans la rosée des fleurs ou dans le liquide dans lequel elles sont immergées, ce qui fait des élixirs floraux une véritable « médecine énergétique ». L’extrait énergétique de la plante ne peut être soumis à aucune analyse en laboratoire ; cependant, la photographie Kirlian montre que les essences ont leur propre rayonnement bioénergétique ; C’est un liquide énergisé qui fonctionne comme un transmetteur d’un code d’intelligence énergétique et qui établit des relations entre les corps et la santé, à la recherche d’équilibre et d’harmonie.


Bien que pour beaucoup, il puisse être difficile de comprendre cette procédure subtile, le plus important est de profiter de cette thérapie qui nous aide à retrouver l’équilibre de nos différents systèmes, émotionnel et physiologique, et qui éveille les capacités d’auto-guérison de notre corps.

Histoire

Bien qu’il existe des preuves de l’utilisation des élixirs floraux à travers l’histoire, ce n’est qu’au début du XXe siècle que le Dr Eduard Bach, immunologiste et homéopathe de renom, redécouvre et fait connaître le pouvoir thérapeutique des élixirs. De ses années d’étude et d’auto-traitement ont émergé 38 élixirs floraux qui portent son nom et une thérapie que tout le monde peut utiliser.

Eduard Bach travailla au Pays de Galles entre 1930 et 1936 où il sélectionna ses fleurs, se laissant guider par une exquise sensibilité pour capter l’énergie et la fréquence vibratoire de certaines fleurs. Après des années d’études, il a créé un système de guérison des états négatifs de l’âme basé sur la conviction que la maladie est le résultat d’une disharmonie vibratoire des émotions.

Bach a personnellement regroupé divers états émotionnels qui ont causé différentes maladies et ont trouvé leur solution dans l’essence à haute énergie de certaines fleurs. Pour fabriquer les remèdes, il récupérait la rosée déposée sur eux, ou les plaçait dans un récipient avec de l’eau et les exposait au soleil jusqu’à ce que la chaleur transfère leur force vitale au liquide, ce qui provoquait un bouillonnement. Plus tard, il a mis l’eau en bouteille et y a ajouté une petite quantité de brandy pour mieux la conserver. Un certain type de fleurs a été bouilli pendant une demi-heure.

Bach a regroupé les élixirs en sept groupes émotionnels pour traiter la peur, l’incertitude, la solitude, le découragement et le désespoir, le manque d’intérêt pour l’environnement, l’hypersensibilité aux opinions des autres et le souci excessif du bien-être des autres.

En 1976, l’OMS a reconnu la thérapie florale comme une forme efficace de médecine complémentaire et la recommande pour sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son faible prix.

Comment obtenir des essences ?

Pour obtenir des extraits de fleurs de Bach, les fleurs sont placées dans un récipient en verre concave avec de l’eau de source et exposées au soleil dès le matin, car les rayons du soleil permettent à l’énergie de la fleur de passer dans l’eau ; C’est un type « d’infusion » dans l’eau froide produite par l’effet de l’énergie thermique des rayons du soleil. Ensuite, la préparation est conservée dans de l’eau-de-vie ou de l’alcool de raisin, et mise en bouteille dans de l’eau minérale.


De toutes les essences découvertes par Bach, 34 d’entre elles proviennent de fleurs cultivées et une seule (l’eau de roche) est d’origine minérale.


Les experts nous disent que le processus de guérison des élixirs floraux est exclusivement énergétique, car ils agissent par résonance vibratoire avec la personne, harmonisant leurs flux énergétiques altérés et pénétrant leurs corps subtils. Et, en plus de rétablir l’équilibre, ils contribuent à renforcer les défenses de l’organisme. L’effet se produit progressivement et parfois imperceptible pour la personne elle-même.

Porter secours

Les fleurs de Bach restaurent non seulement l’harmonie intérieure, mais sont un système harmonique en soi. Toutes les essences peuvent être combinées entre elles, dans la mesure où certaines fleurs, propres à des humeurs apparemment contradictoires, peuvent être utilisées ensemble dans un même mélange ; on peut même dire que des états qui, à première vue, semblent opposés, se produisent en fait avec une fréquence relative.


En plus des 38 remèdes pour de nombreux autres sentiments négatifs, Bach a créé le soi-disant « Rescue Remedy », une combinaison de Fleurs pour les cas de choc, de panique ou d’hystérie. Contient Cerasifera (contre la peur de perdre le contrôle), Clematine (contre les évanouissements), Impatiens (contre l’agitation), Helianthemus (contre la panique et l’hystérie) et Star of Bethlehem (contre les traumatismes physiques et mentaux). Il peut être pris par toute personne qui a besoin de se remettre rapidement d’un état émotionnel très intense et a d’abord été utilisé par Bach lui-même pour faire revivre une personne qui était sur le point de se noyer. Comme ces remèdes n’ont pas d’effets secondaires, on pourrait penser qu’il faut faire une association avec plusieurs fleurs, mais il a été observé que moins on en administre en même temps, plus son effet est rapide, profond et durable. Le critère recommandé est de traiter d’abord ce qui est le plus urgent pour le patient, puis de traiter le reste des problèmes émotionnels. Cela demande une grande discipline de la part de la personne, car si son état est compliqué, le traitement peut être long. Le maximum recommandé par le Dr Bach est de sept fleurs en même temps, bien qu’à l’heure actuelle un canon rigide ne soit pas suivi et que chaque cas soit étudié en particulier.

se guérir

Chacun d’entre nous peut apprendre à choisir les Fleurs de Bach les plus appropriées ; C’est pourquoi c’est une thérapie si indiquée (à quelques exceptions près) pour l’auto-traitement ou pour soigner la famille et les amis. Il convient également aux états aigus, tels que les problèmes scolaires, les disputes familiales ou les difficultés au travail. Cependant, il est déconseillé de traiter des personnes inconnues car pour que la thérapie soit réussie il est important d’avoir des informations détaillées sur la personne, ainsi qu’une bonne capacité d’observation et d’intuition ; Cela aide aussi à être ouvert et compréhensif, et tout le monde n’a pas suffisamment ces qualités, il faut donc savoir choisir le bon thérapeute.


Les remèdes floraux n’ont aucun effet secondaire ou sont contre-indiqués dans tous les cas, et peuvent même être pris avec d’autres médicaments.


La seule restriction est peut-être pour les alcooliques, puisque les remèdes sont préparés à base d’eau-de-vie avec de l’eau. Dans ce cas, il faut préparer les gouttes dans une base de vinaigre avec de l’eau. L’alcool et le vinaigre fonctionnent tous deux comme de simples conservateurs, ils peuvent donc se substituer l’un à l’autre sans altérer l’essence.

juste quelques gouttes

Les remèdes de Bach sont concentrés dans de petites bouteilles en verre foncé avec un compte-gouttes. Ils peuvent être de 10 ml ou 20 ml et doivent toujours être conservés dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil et des rayonnements des appareils électriques.

Lors de la prise du remède, les gouttes sont généralement placées directement sous la langue, sur les lèvres ou derrière les oreilles, sur les chakras ou diluées dans du jus de fruit ou de l’eau minérale.

Le traitement commence par quatre gouttes toutes les heures le premier jour, quatre gouttes toutes les deux heures le deuxième jour ; et du troisième jour jusqu’à la fin du traitement, quatre gouttes au minimum quatre fois par jour. Entre les prises, Rescue Remedy peut être utilisé. En cas de problèmes graves, la dose peut être répétée toutes les trois à cinq minutes, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.



Laisser un commentaire