L’iode est un minéral de base pour le bon fonctionnement de notre corps. Il est vital pour notre glande thyroïde, qui est responsable de la régulation du niveau d’énergie de notre corps. Quels avantages l’iode a-t-il dans notre corps? Quels aliments sont riches en ce minéral ? Quelle est sa relation avec la thyroïde ? Tout cela et bien plus encore dans un nouveau blog herboriste Elixir-dusuedois !
Quelle est la relation entre l’iode et la glande thyroïde ?
La thyroïde produit, stocke et libère des hormones telles que la thyroxine ou T4 et la triiodothyronine ou T3. Ces hormones sont étroitement liées à la régulation du métabolisme et à la stimulation de la croissance et du développement du cerveau dans les premières années de l’être humain.
Mais où l’iode entre-t-il en jeu ? Très simple. Les hormones produites par la thyroïde sont les seuls composants du corps qui contiennent de l’iode. Par conséquent, si suffisamment d’iode n’est pas fourni, le corps ne peut pas les créer correctement et, par conséquent, des altérations apparaissent qui vont d’une altération de la glande à une situation de retard de croissance et de déficit mental connue sous le nom de crétinisme endémique.
Aussi, ce n’est pas tout. La carence en iode peut également affecter psychologiquement. Il n’est pas rare que les patients ayant un faible taux d’iode présentent des symptômes d’anxiété et de sautes d’humeur. Dans les cas extrêmes, ces personnes sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Et c’est que, selon les données de l’OMS, environ 40% de la population mondiale est à risque de carence en iode, il est donc essentiel de sensibiliser à la nécessité de sa consommation.
Quels sont les bienfaits de l’iode sur notre santé ?
L’iode est un minéral très important pour notre corps. En plus d’être responsable du bon fonctionnement de la thyroïde, avoir de bons niveaux d’iode nous donne :
- Prévient les maladies cardiaques.
- Développe le cerveau dans les premiers stades de la vie.
- Il améliore notre libido.
- Facile à maintenir notre poids idéal.
- Avoir des cheveux sains.
- Peau saine.
- Ongles solides.
- Niveaux d’énergie plus élevés.
Quels aliments sont riches en iode ?
Bien que notre corps produise de l’iode, il est également essentiel de l’offrir par des sources naturelles. Les aliments les plus riches en ce minéral sont :
- Elle.
- champignons
- Un radis.
- Oignon.
- Fruits de mer.
- Poisson.
- Algues marines.
- Aussi, certains produits laitiers ont de l’iode comme additif pour son pouvoir antiseptique.
Il faut savoir que certains aliments rendent difficile l’absorption de cet oligo-élément :
- Coles.
- Voisine.
- Noix.
- Moutarde.
- Des légumes.
Mais encore moins faut-il arrêter de les prendre, leurs bienfaits sont supérieurs à leurs contre-indications.