Les phytostérols sont une substance très utile dans la lutte contre le cholestérol. L’apport quotidien prévient les maladies cardiovasculaires, même s’il présente également des avantages pour la prostate et est considéré comme un puissant agent anticancéreux. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Qu’apporte-t-il à notre corps ? Dans quels aliments sont-ils présents ? Tout cela et bien plus encore dans ce blog de Herbolario Elixir-dusuedois !
Que sont les phytostérols ?
Les phytostérols ou stérols végétaux sont des molécules présentes dans tous les végétaux. Cela comprend les fruits, les légumes, les légumineuses, les feuilles, les tiges… Ainsi, dans une alimentation équilibrée, nous ne devrions pas avoir de déficit. Les légumes, à leur tour, contiennent également des phytostanols, une substance très similaire.
Les phytostérols ont une structure moléculaire vraiment similaire à celle du cholestérol, à la différence que les stérols ne sont pas absorbés par notre système digestif et ne sont pas produits par notre organisme. Pour cette raison, et depuis plus d’un demi-siècle, il a été démontré qu’ils ont un effet hypocholestérolémiant.
Bienfaits des phytostérols
Comme nous l’avons déjà mentionné, les phytostérols empêchent l’absorption du cholestérol au niveau intestinal, réduisant l’absorption du mauvais cholestérol sans modifier les niveaux de bon cholestérol. C’est la raison pour laquelle les stérols sont considérés comme efficaces dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont montré qu’en prenant 2 grammes par jour, nous pouvons réduire jusqu’à 10 % l’absorption du cholestérol par notre organisme.
Outre le bénéfice pour notre système cardiovasculaire, les stérols préviennent également le cancer de la prostate et certains chercheurs leur attribuent des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides.
Quels aliments sont riches en phytostérols ?
En général, la plupart des produits végétaux contiennent des phytostérols. Huiles de graines et d’olive, noix, légumineuses, graines et grains entiers. Une autre solution pour atteindre la quantité recommandée est les suppléments.
Que se passe-t-il s’il y a des altérations des niveaux de phytostérols dans notre corps ?
Actuellement, dans les pays du premier monde où il y a rarement des problèmes de malnutrition, les professionnels de la santé ne trouvent généralement pas de problèmes liés aux phytostérols. Selon les experts, à des doses très élevées (20 gr/jour), il peut réduire l’absorption intestinale des vitamines et autres nutriments. De plus, il peut provoquer des épisodes de diarrhée.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les phytostérols ! Allez-vous les inclure dans votre alimentation ? Bien entendu, les suppléments ne sont pas indiqués pour les femmes enceintes ou les enfants de moins de 5 ans. Consultez toujours votre médecin!