Le potassium : un minéral essentiel pour les muscles


Nous savons tous que manger des aliments riches en potassium est bon pour notre corps, mais connaissons-nous l’importance réelle de manger ce minéral ?

Le potassium est essentiel pour la fabrication des protéines, la décomposition et l’utilisation des glucides, la construction musculaire, le contrôle de l’activité électrique du cœur, entre autres fonctions. Aujourd’hui sur le blog Elixir-dusuedois Herbalist, tout sur le potassium.

Qu’est-ce que le potassium ?

Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. C’est le principal minéral chargé positivement à l’intérieur des cellules et, avec le sodium, il joue un rôle vital dans la régulation de l’eau corporelle et le contrôle de la pression artérielle.

Un autre aspect fondamental du potassium est qu’il est impliqué dans l’utilisation des glucides et dans le stockage du glycogène dans notre corps. De cette façon, il peut être utilisé comme source d’énergie par le muscle lors d’activités de résistance.

L’importance du potassium dans les muscles

Le potassium se trouve principalement dans nos muscles. Puisqu’il est essentiel à la production de protéines, il est impliqué dans la création du tissu musculaire et dans les processus de création d’énergie.

Que se passe-t-il dans notre corps en cas de déficit en potassium ?

Bien que ce ne soit pas un problème très courant, les causes sont généralement une diarrhée ou des vomissements constants dus à une maladie rénale. D’autre part, des troubles tels que la boulimie ou l’anorexie peuvent entraîner une carence en potassium.

Les symptômes les plus courants causés par une carence en ce minéral sont la constipation, la faiblesse musculaire, la tachycardie, la fatigue, l’hypotension et les picotements.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’AJR est d’au moins 3,5 grammes/jour pour les adultes.

Quels aliments contiennent du potassium ?

Le potassium se trouve dans de nombreux aliments. Les légumes et les légumes comme le brocoli, les pois, les tomates et les pommes de terre (surtout dans la peau) sont riches en ce minéral. Si nous parlons de fruits, d’agrumes, de bananes, de pommes, d’avocats, de kiwis, d’abricots et de prunes. Bien que les versions séchées, telles que les raisins secs, contiennent une teneur en potassium plus élevée.

Nous ne pouvons pas non plus ignorer les aliments protéinés tels que la viande, les œufs, les produits laitiers ou les légumineuses. Ils contiennent un haut niveau de potassium!

Si votre médecin croit toujours que vous avez un déficit, vous devrez probablement prendre un supplément.



Laisser un commentaire