Vous êtes officiellement en vacances, mais votre tête ne cesse de tourner pour des problèmes de travail ou des circonstances qui vous affligent. Cette situation vous semble-t-elle familière ? Eh bien, tu n’es pas seul. En fait, le stress mental touche de nombreuses personnes et figure parmi les principales causes de maladies de l’appareil circulatoire et d’autres troubles qui affectent notre qualité de vie.
Aujourd’hui, dans la journée internationale de détente (Journée internationale de relaxation en anglais) nous voulons vous inviter à faire une pause et à vous détendre. Prenez quelques minutes pour apprendre quelques techniques et astuces sur comment détendre l’esprit et le corps et continuer à profiter des vacances.
Conseils pour détendre l’esprit
Nous sommes en plein mois d’août et pour beaucoup les vacances bien méritées sont arrivées et, cette année plus que jamais, des vacances tant attendues. Quelle que soit la façon dont vous avez décidé de passer vos jours de congé, votre objectif principal sera probablement : reposez-vous et déconnectez-vous de la routine et des soucis.
Cela semble être une tâche simple : dormir un peu plus que d’habitude, faire différentes activités, rencontrer de nouveaux endroits et de nouvelles personnes ou passer du temps de qualité avec vos proches.. Après quelques jours, vous commencerez à vous sentir physiquement reposé, mais que pouvons-nous Que faire lorsque vous n’arrivez pas à vous reposer l’esprit ?
Nous vous proposons quelques options efficaces pour détendre votre esprit :
– Techniques de relaxation
Pour la relaxation mentale, il existe de nombreuses méthodes, mais presque toutes se concentrent sur le même objectif : vous aider à générer des compétences pour faire face aux situations quotidiennes problématiques qui génèrent du stress ou vous inquiéter. En d’autres termes, apprendre ces techniques et les pratiquer consciemment et constamment détend votre esprit.
De plus, vous pouvez bénéficier de toute une série d’avantages à avoir l’esprit détendu : meilleure gestion de votre temps, meilleure santé, risque réduit de maladies liées au stress, meilleur sommeil, etc.
Vous pouvez essayer une grande variété de techniques et de disciplines qui vous aideront à détendre votre esprit :
- Méditation
- formation autogène
- Respiration profonde
- Yoga
- arts martiaux
- exercices de silence
- l’art-thérapie
- Musicothérapie
– Acquérir de saines habitudes pour contrôler le stress
Votre esprit est plus susceptible de se calmer si votre corps est détendu, et pour se détendre physiquement, votre corps a besoin d’équilibre. « Mens sana in corpore sana », disaient déjà les Romains, et la santé continue d’être le pilier de notre équilibre psychophysique.
Vous connaissez sûrement déjà quelques habitudes saines pour rester en forme et gérer le stress. Nous vous en rappelons quelques-uns :
- Suivre une alimentation saine et équilibrée. Les nutriments que nous ingérons avec les fruits, les légumes, les céréales et d’autres aliments importants dans l’alimentation nous aident à prévenir les maladies et à réduire le stress et l’anxiété. Lisez cet article pour en savoir plus sur les aliments qui combattent le stress.
- éviter la malbouffe. Au contraire, avec la consommation d’aliments transformés, riches en sucres, en sel et en graisses raffinées, non seulement le risque de maladie augmente, mais cela a également un effet négatif sur notre humeur et augmente le niveau de stress.
- Pratique sportive. Le sport présente de nombreux avantages. Les plus évidents sont les effets sur notre physique : le mouvement améliore notre résistance, nous garde jeune et est essentiel pour prévenir les maladies. De plus, lorsque nous faisons de l’activité physique, notre corps produit de l’endorphines, les hormones du bonheur, qui nous font nous sentir bien et nous détendent physiquement et mentalement.
- Suivre les conseils pour une bonne hygiène de sommeil : couchez-vous et réveillez-vous toujours à la même heure, créez une atmosphère agréable dans la chambre et réservez cet espace uniquement au sommeil, utilisez un masque de relaxation si la lumière nous dérange, etc…
– Profitez des bienfaits des thérapies naturelles
les plantes médicinales et les thérapies alternatives peuvent également être très utiles pour favoriser la relaxation. Si vous souffrez d’insomnie due à un esprit très actif, vous pouvez profiter des effets relaxants de plantes comme la valériane ou la passiflore par exemple.
Au niveau des thérapies complémentaires, vous disposez de nombreuses options et votre médecin peut vous recommander celles qui conviennent le mieux à votre cas :
- aromathérapie
- Phytothérapie
- massages
- Fleurs de Bach
- Acupuncture
- Reiki
- Réflexologie
conclusion
De manière générale, parler de vacances est synonyme de déconnexion et de détente. Cependant, notre mode de vie trépidant et les effets secondaires de situations comme la pandémie que nous vivons peuvent nous affecter au point de rendre difficile de trouver un moment pour se déconnecter même quand nous avons le temps de se détendre. Lorsque cela se produit, nous pouvons adopter certaines stratégies pour détendre l’esprit.