Comment tenir à distance les champignons comme Candida ?


La candidose est une infection fongique (mycose) de l’une des espèces de Candida. C’est un genre de champignon du type des levures que l’on trouve naturellement dans l’environnement, dans les objets inanimés, les animaux, les aliments, dans le tube digestif, sur la peau et les muqueuses des organes génitaux féminins et fait partie de la flore saprophyte des les humains.

Les infections à Candida surviennent lorsque l’équilibre entre le pouvoir pathogène du champignon et les mécanismes de défense normaux de l’organisme est rompu. Cette situation peut se produire lors de la prise d’antibiotiques, car ils altèrent la flore microbienne normale puisqu’ils éliminent les bactéries habituelles et les champignons ont plus de possibilités de se reproduire. Une autre situation qui facilite la candidose est une mauvaise alimentation, des maladies qui altèrent le système immunitaire par elles-mêmes ou à cause de traitements, comme le diabète, le VIH, le cancer, la chimiothérapie ou les greffes d’organes.

Le traitement de la candidose repose sur quatre piliers fondamentaux :

  1. Par un diagnostic précoce, après l’apparition des premiers symptômes.
  2. Correction correcte des facteurs associés ou des maladies sous-jacentes, par exemple avec une alimentation équilibrée.
  3. Détermination du type d’infection à Candida.
  4. Et enfin, l’utilisation de produits fongicides appropriés.

Concernant ce dernier point, il existe des formules synergiques avec une fonction antifongique qui pourraient prendre soin de notre santé de manière naturelle, en empêchant la croissance des champignons et des bactéries opportunistes sans endommager le reste de notre flore bactérienne. Nous résumons ci-dessous différents principes qui peuvent nous aider à rétablir l’équilibre de la flore :

  • acide caprylique : C’est un acide gras, couramment présent dans les aliments comme le lait entier ou le lait de coco, qui peut aider à maintenir la flore intestinale. En fait, il existe des études scientifiques qui montrent comment une alimentation correcte avec cet acide gras est capable d’inhiber la croissance de Candida albicans, responsable de la candidose féminine, et d’autre part, elle n’empêche pas la croissance de la flore bactérienne bénéfique.
  • Pau d’Arc : C’est l’écorce d’un arbre originaire d’Amérique du Sud connu sous le nom de Lapacho, taheebo ou pie roxo. L’une des substances que contient cette plante est le lapacol qui, avec d’autres substances telles que les naphtoquinones, aide à combattre les bactéries et les champignons opportunistes. Différentes études montrent que le pau d’arco réduit l’inflammation et renforce le système immunitaire.
  • Rábano rustico (Armoracia rustico) Originaire du sud de la Russie et du sud-ouest de l’Asie, naturalisé en Europe et dans les régions humides du monde. C’est la racine qui a fourni un usage médical. Parmi les substances actives, l’huile essentielle de glycosides et de composés soufrés aux propriétés antibactériennes se distingue, elle contient également de la vitamine C et des sels de potassium.
  • Girofle (Sacylgium aromatique): L’huile essentielle est obtenue à partir de ce composé, riche principalement en eugénol, c’est un dérivé phénolique qui apparaît dans le clou de girofle dans une proportion de 60 à 90% avec un mécanisme d’action très proche de celui des médicaments antifongiques. Parmi les nombreuses propriétés de cette huile, la capacité à réduire l’inflammation et à éliminer la douleur se démarque.


Laisser un commentaire