L’acide linoléique. Pourquoi en avons-nous besoin?


Les acides gras essentiels sont ceux que le corps humain n’est pas capable de produire par lui-même. L’un d’eux est l’acide linoléique, un représentant de la famille des acides gras oméga 6 et, comme les oméga 3, ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Mais pourquoi la contribution de l’acide linoléique est-elle importante ? Quels aliments sont sources de ce nutriment ? Tout cela et bien plus encore dans ce nouveau blog de Elixir-dusuedois !

Pourquoi avons-nous besoin d’acide linoléique ?

Notre corps a besoin d’acide linoléique puisqu’il génère de l’énergie et d’autres acides gras essentiels comme l’acide arachidonique. De plus, grâce à cet acide gras, des molécules de notre système immunitaire sont créées, c’est donc lié à l’augmentation de nos défenses.

Quels aliments contiennent de l’acide linoléique ?

Il existe plusieurs groupes d’aliments qui nous fournissent une bonne quantité de ce nutriment. Parmi eux, les noix et les graines se démarquent, plus précisément leurs huiles telles que le tournesol, le maïs ou le soja.

Bien sûr, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’aliments très caloriques, ils doivent donc être consommés avec modération. Il en va de même pour les fruits secs.

Quelle est la quantité recommandée d’acide linoléique ?

Selon diverses études, la quantité quotidienne d’acides gras oméga 6 est d’environ 3 grammes. L’obtention de ces doses d’acide linoléique par l’alimentation est très complexe car les quantités présentes dans les aliments sont très limitées. Pour cette raison, il existe des suppléments qui nous feraient atteindre ces quantités recommandées.

Que se passe-t-il dans notre corps s’il y a un excès ou un déficit d’acide linoléique ?

Les problèmes de déficit sont très rares aujourd’hui. Ils sont particulièrement observés chez les enfants malnutris dans les pays du tiers monde. Les symptômes de cette carence se présentent sous forme de dermatite, de perte de cheveux et de problèmes de création de plaquettes. Chez les enfants, un manque de ces acides essentiels est associé à des problèmes de croissance.

Bien qu’il s’agisse d’un acide gras essentiel, il ne faut pas en abuser. Si nous obtenons nos graisses principalement à partir de sources d’oméga 6, nous pouvons causer des problèmes inflammatoires et des augmentations de la pression artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires.

Une alimentation équilibrée est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et les acides gras jouent un rôle très important. Si vous avez des questions sur les suppléments, n’hésitez pas à nous contacter ainsi qu’à votre médecin.



Laisser un commentaire