Les propriétés immunomodulatrices du champignon Pleurotus


L’étude des champignons suscite un grand intérêt, tant du point de vue de leur composition nutritionnelle que de leur composition en principes biologiquement actifs. Parmi les composés bioactifs des champignons, polysaccharides, protéines, flavonoïdes, lignanes, acides phénoliques, lignines, triterpènes…

Certaines des propriétés saines que les champignons et leurs composés bioactifs présentent sont : immunomodulatrices, antioxydantes, antiallergiques, antiobésité, hypocholestérolémiques, antidiabétiques, antihypertensives, hépatoprotectrices…

Les champignons sont utilisés dans la médecine orientale traditionnelle depuis des centaines d’années, mais ce n’est qu’au cours des trois dernières décennies qu’ils ont commencé à être étudiés scientifiquement. Par exemple, au cours des 30 dernières années, de nombreux polysaccharides et complexes polysaccharide-protéine ont été isolés et analysés à partir de champignons. Les effets les plus prometteurs de ces molécules sont leur capacité à moduler le système immunitaire. Au sein de ce groupe, les bêta-glucanes se sont révélés être l’un des groupes les plus actifs avec un effet immunomodulateur. Les bêta-glucanes se trouvent principalement dans les levures et les champignons.

L’effet immunomodulateur des bêta-glucanes de champignons se manifeste par l’amélioration de l’immunité innée (première ligne de défense cellulaire non spécifique) et de l’immunité adaptative ou acquise (ligne de défense cellulaire à réponse plus spécifique) ; puisqu’il y a une augmentation du nombre de macrophages et de lymphocytes T et une augmentation de leur fonctionnalité, qui se manifeste par une augmentation de la production de cytokines.

Plusieurs études scientifiques ont été menées pour évaluer l’effet immunomodulateur des bêta-glucanes du champignon Pleurotus ostreatus chez les patients souffrant d’infections respiratoires récurrentes et pour évaluer s’il peut être utilisé comme traitement préventif dans ces cas. Les résultats de ces études ont corroboré l’effet immunomodulateur des bêta-glucanes de Pleurotus ostreatus, puisqu’il a été observé :

  • Diminution du nombre d’épisodes d’infections respiratoires.
  • Diminution des visites aux urgences, des besoins en traitement pharmacologique et des absences à l’école maternelle.
  • Et amélioration des symptômes dans les cas qui ont subi un épisode.

C’est-à-dire : Les patients ont subi moins d’épisodes infectieux respiratoires et les ont mieux tolérés.

Une activité antiallergique a également été décrite pour ces bêta-glucanes. Une étude menée chez des personnes souffrant d’infections respiratoires à répétition a corroboré l’effet antiallergique, observant :

  • Une diminution du nombre d’éosinophiles plasmatiques circulants.
  • Stabilisation des taux plasmatiques d’immunoglobuline E.

Ces résultats étaient plus évidents chez les personnes atopiques.



Laisser un commentaire