Cicatrices et soleil : comment agir en été ?


Notre peau est le plus grand organe et parmi ses principales fonctions figure celle de barrière contre les agressions physiques, chimiques ou pathogènes. Précisément à cause de son papal protection notre derme est également exposé à des blessures ou blessures. En raison de ce qui précède, tout au long de la vie les cicatrices sont inévitables et nous nous retrouvons tous avec au moins un point.

Les brûlures, les coupures, les interventions chirurgicales, l’acné et d’autres facteurs peuvent produire des cicatrices plus ou moins profondes sur la peau, qui peuvent guérir en quelques jours ou quelques mois.

Lorsque cela se produit en été, le doute le plus fréquent est généralement de savoir si le soleil peut laisser des cicatrices.

Bien que les bains de soleil soient importants pour la santé, il est généralement reconnu que cicatrices et soleil ne pas mélanger. Mais pourquoi et comment soigner une cicatrice en été ?

Lisez la suite pour savoir comment. protéger les cicatrices fraîches du soleil.

Que se passe-t-il si le soleil brille sur les cicatrices ?

Nous commençons par clarifier la question la plus fréquente concernant l’exposition des cicatrices au soleil. le tissu cicatriciel qui se forme après une blessure est constitué de fibres de collagène qui remplacent la peau endommagée et est très sensible.

Cette caractéristique le rend beaucoup plus sensible aux effets nocifs des rayons UV. Prendre un bain de soleil sur des cicatrices récentes peut causer hyperpigmentation (peau plus foncée) ou hypopigmentation (peau plus claire) et provoquer une inflammation retardant le processus de cicatrisation de la cicatrice.

Combien de temps faut-il protéger une cicatrice du soleil ?

Il n’y a pas de règle générale puisque toutes les cicatrices ne sont pas identiques et qu’il existe une différence entre la peau et la peau.

Quand tu parles de cicatrices d’opération et le soleil, l’idéal est d’éviter l’exposition au soleil pendant les 6 à 12 premiers mois.

Comment protéger les cicatrices du soleil ?

Porter des vêtements légers en fibres naturelles est un exemple de la façon dont couvrir les cicatrices en été. Si la cicatrice se situe sur le dos, les bras ou les jambes, c’est la méthode la plus efficace et la plus recommandée, surtout lorsque la cicatrice est récente.

Pour les cicatrices sur le visage, des chapeaux et des lunettes de soleil peuvent être utilisés pour aider à réduire l’impact des rayons du soleil sur la peau.

D’autres moyens de réduire les dommages que le soleil peut causer aux cicatrices consistent à appliquer un écran solaire. Il n’est pas nécessaire d’acheter une crème solaire pour les cicatrices, le plus important est d’utiliser un indice de protection très élevé et de répéter l’application toutes les heures.

Dans tous les cas, il est recommandé éviter l’exposition aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h Cette précaution doit toujours être prise en compte, même si vous n’avez pas de cicatrices sur la peau.

Évidemment, si la plaie est très récente et n’est pas encore cicatrisée, vous éviterez à la fois l’exposition directe au soleil et l’application de produits solaires jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée.

– Cicatrices et solarium

Si vous vous rendez dans un centre esthétique pour votre bronzage, informez les professionnels du centre que vous avez des cicatrices et suivez les instructions.

Soins des cicatrices post-opératoires en été

Après une intervention il est important de suivre la lettre du postquirurgiques de la plaie indiquée par le chirurgien. Cela réduira les risques d’infections et de mauvaise cicatrisation (cicatrices hypertrophiques et chéloïdes).

Ces soins peuvent varier en fonction de nombreux facteurs et pour cette raison, il est important que vous clarifiiez vos doutes avec votre médecin.

En général, la prise en charge d’une cicatrice opératoire prévoit :

  • Éviter de mouiller la plaie dans les 24 premières heures après la chirurgie. Après ce temps, la plaie peut être lavée avec un savon neutre et séchée très bien et doucement avec une gaze propre.
  • Au cours des deux premières semaines suivant le retrait des points de suture, éviter les longs bains (baignoire, piscine, plage).
  • garder le plaie propre et éviter l’humidité.
  • Appliquez une crème hydratante et produits qui favorisent la guérison durant les trois premiers mois. L’huile de rose musquée pure est un option naturelle efficace. Il existe des études qui montrent comment il favorise la régénération épithéliale, accélérant la cicatrisation des plaies. Les produits aux extraits d’Aloe vera et de Centella asiatica sont également une bonne option. Et il existe des crèmes et des gels à base de silicone qui agissent en favorisant la cicatrisation.
  • Eviter l’exposition directe au soleil. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le soleil a des effets néfastes sur les cicatrices récentes et, dans le cas de cicatrices chirurgicales, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 6 mois et un an.
  • Appliquer protection solairedes patchs ou des pansements pour protéger les cicatrices du soleil lors d’activités de plein air toute l’année.
  • Consulter un professionnel de la santé lorsqu’un malaise ou une altération du processus de guérison est perçu.

Avons-nous clarifié vos doutes sur les cicatrices et le soleil ? N’oubliez pas que les soins de la peau et des cicatrices doivent être constants tout au long de l’année. Se protéger du soleil avec des gestes simples et des produits naturels est la meilleure option à la fois pour assurer une bonne cicatrisation et pour prévenir les problèmes de peau et les maladies.



Laisser un commentaire